jeudi 28 mars 2013

Le retour des manchots empereurs


Ça y est, les manchots empereurs commencent à arriver par petits groupes depuis quelques jours. Ils arrivent sur la banquise par colonie plus ou moins importante en glissant sur le ventre quand c'est possible ou en marchant (à la vitesse de 2 km/h !). Ils vont nous accompagner pendant toute la durée de l'hivernage. Pour l'instant ils sont quelques centaines et cherchent un lieu pour établir la manchotière où ils seront plusieurs milliers à passer l'hiver (6000 l'an dernier).















vendredi 22 mars 2013

Timelapse aurore


Premières aurores australes


Maintenant que la nuit est bien présente, nous pouvons admirer de magnifiques aurores australes quand le ciel veut bien être découvert. Il faut s'armer de courage car les nuits sont fraiches ! Le ciel est aussi très impressionnant avec des milliers d’étoiles à regarder, des étoiles filantes assez fréquemment et la voie lactée qui est vraiment très visible. La carte du ciel est différente de celle que l'on peut voir en France car nous sommes dans l'hémisphère sud donc pas de grande et petite Ourse par exemple. On peut aussi apercevoir le laser vert du Lidar qui sert à étudier l'ozone dans l’atmosphère.









dimanche 17 mars 2013

L'hiver s'installe


En ce mois de mars, nous avons eu nos premières tempêtes de neige. Avec le vent violent, la neige tombe à l'horizontal, ce qui réduit la visibilité et provoque la formation de congères pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Le froid s'est aussi installé avec des températures qui ont du mal à passer au dessus de -10°C. La banquise a de nouveau fait son apparition et l'on ne voit plus que du blanc autour de nous. Les derniers manchots adélie quittent la base alors que les premiers manchots empereurs arrivent au compte goutte.

Tempête de neige :






Quelques jours plus tard :















jeudi 7 mars 2013

Sale temps pour les jeunes manchots !

   
Les derniers poussins ont quitté l'île (mise à part un qui a élu domicile près du bâtiment météo et refuse de partir). Le départ a été dur pour les jeunes manchots entre d'un coté les skuas et les pétrels géants (jusqu'à plus de deux mètres d'envergure !) voulant les manger sur terre. Et une fois dans l'eau, le léopard des mers les attendant pour profiter de leur premier bain pour se faire un casse croute.












samedi 2 mars 2013

Début de l'hivernage


L'Astrolabe nous a quitté en milieu de semaine. L'hivernage commence donc officiellement, nous ne sommes plus que les 25 membres de la TA63 sur la base. Tout est beaucoup plus calme, plus le bruit quasiment incessant de l'hélico, des engins, même les manchots Adélies sont presque tous partis !


Photo de Guillaume Payen


Photo de Guillaume Payen


Photo de Guillaume Payen