jeudi 14 novembre 2013

Poussins empereurs

Voilà environ quatre mois que les poussins empereurs sont sortis de l’œuf. Ils sont passés de petits oisillons fragiles à de grosses peluches un peu bedonnantes. La nature est cruelle pour ces nouveaux-nés de l'hiver Antarctique. Ils ont dû affronter la faim, le froid, les attaques des prédateurs et seule une petite proportion d'entre-eux reste encore parmi nous. Ils devront encore patienter quelques semaines avant de regagner la mer où d'autres dangers les attendent. Quelques années plus tard ce sera à eux de devenir des grands voyageurs de l'extrême et de contribuer à la pérennité de l'espèce.

Poussin âgé de quelques jours :

Un peu plus d'un mois : 
 

Presque deux mois :

Plus de 3 mois :
 

lundi 23 septembre 2013

Soleil d'hiver

Après quelques mois particulièrement pauvres en soleil (un peu moins de trois heures d'ensoleillement sur le mois de juin par exemple), notre étoile bien aimée est de nouveau bien présente dans le ciel de DDU. Mr soleil nous gratifie quelques fois d'évènements particuliers des hautes latitudes tels que les halos, parhélies, nuages nacrés ou encore colonnes. Les jours augmentent de nouveau de 7 min quotidiennes, ce qui laisse augurer le retour de longues balades si le temps le permet. Quelques photos du soleil pendant l'hiver :








mardi 9 juillet 2013

Œufs de manchots

Le premier œuf a éclos la semaine dernière. C'est un petit miracle quand on sait tout ce qu'il a subit jusque là. Après la ponte, la femelle passe l'œuf au mâle et repart en mer se nourrir, commence alors un long voyage à pieds de parfois plus de 100 km. Mr Manchot garde l'œuf pendant environ deux mois, bien au chaud sur ses pattes repliées et le recouvre de sa poche incubatrice. Pas facile de marcher avec un œuf sur ses pattes ! Les mauvaises conditions climatiques, les glissades sur les plaques de glace ou encore le chahut dans la manchotière ont raison d'un grand nombre d'œufs. Pour lutter contre le vent et le froid, les mâles se regroupent en "tortues" et changent de place au sein de la formation pour réguler leur température. Une fois le petit sorti de l'œuf, une course contre la montre commence : le mâle n'ayant plus rien mangé depuis plus de 100 jours, il ne peut nourrir le nouvel arrivant que 10 jours environ. La survie du petit dépend donc du retour de la femelle.





























mercredi 12 juin 2013

Tempête


Cela fait maintenant une semaine que l'on a du vent violent. Deux phénomènes se sont succédés : une tempête liée à une forte dépression sur l'océan et des vents catabatiques.
La tempête nous a donné des vents moyens allant jusqu'à 120 km/h environ avec des rafales à 220 km/h et peut-être plus car l'anémomètre s'est fait arraché. Les vents catabatiques sont quant à eux formés par le mouvement gravitaire d'une masse d'air froid qui descend depuis le plateau Antarctique (3000 m) jusqu'à l'océan. Le phénomène est extrêmement violent, un véritable mur de neige de plusieurs centaines de mètres de hauteur dévale la pente et arrive parfois jusqu'à nous. Cette fois les vents moyens sont beaucoup plus forts avec un flux continu jusqu'à 170 km/h et des rafales à 220 km/h, l'air est très froid (-25°C) et la visibilité est réduite du fait de la neige. Tous les bâtiments tremblent, la sensation est un peu la même que lorsque l'on traverse une zone de turbulence en avion. Il est pratiquement impossible de se déplacer.

Catabatique en approche :


Fin du catabatique :






Quelques dégâts de la tempête :









vendredi 24 mai 2013

Couleurs d'iceberg

Ici la vie suit son cours, on profite des quelques heures de jours et des journées de beaux temps pour continuer d'explorer la banquise. On découvre une variété impressionnante d'iceberg que ce soit par leurs formes ou leurs couleurs. Pour pouvoir profiter un maximum du jour, les sorties se font entre 10 et 15h, ce qui donne lieu à des pique-niques improvisés sur la banquise. La pause repas est courte car le froid se fait vite sentir et la nourriture devient vite très dure. Les premiers œufs de manchots sont apparus il y a une dizaine de jours et les femelles passent maintenant l’œuf au mâle afin de regagner la mer pour se nourrir. Le reste du temps, chacun s'occupe comme il peut : lecture, activités manuelles, sport etc ...