jeudi 28 février 2013

Le continent Antarctique


En tant que glaciologue, tout les mois nous devons aller sur le continent (quand cela est possible) afin d'effectuer des relevés de balises mesurant les variations de hauteur de neige et glace au cours des différents mois. Pendant l'été, on va donc sur le continent en hélico, puis quand l'hélico n'est plus là, on attend que la banquise soit assez solide pour y aller à pied. Sur le continent se trouve la base logistique de Prud'Homme (en service que l'été). Cette base sert à préparer les différents raid ravitaillant la base franco-italienne de Concordia située à 1100 km de Dumont d'Urville, sur le plateau Antarctique. Un peu plus haut à environ 5 km de Prud'Homme se trouve la piste d'avion D10, directement tracée dans la neige. De ce point, on a un beau panorama sur l'océan avec les icebergs, la station Dumont d'Urville et la langue glaciaire du glacier de l'Astrolabe juste à côté.

Dumont d'Urville vue de loin avec la langue glaciaire de l'Astrolabe :


La base Prud'Homme :


La piste d'avion D1O :


La flexmobil :


Le continent Antarctique :


Et le panorama de la vue depuis D10 :


mercredi 20 février 2013

Défilé mode Antarctique-Adélie printemps été 2013


La mue des poussins est maintenant bien avancée, ce qui donne lieu à des coiffures toutes plus originales les unes que les autres :

jeudi 14 février 2013

Manips ornitho


Maintenant que les poussins ont bien grandi, les ornitho ont besoin de faire un état des lieux des populations. Pour ce faire on se rend sur toutes les îles proches de la nôtre et on compte les poussins par colonie. Une île est divisée en plusieurs colonies (une vingtaine je pense sur l'ile où je suis allé) et chaque colonie peut avoir d'une dizaine à plus de 200 poussins. C'est pas facile à compter car ils bougent et il n'est pas toujours possible d’observer toute la colonie du même point de vue donc il faut se déplacer en essayant de garder des repères pour ne pas recompter les mêmes !
Sur notre île, nous avons une colonie d'étude. Celle-ci est enclavée entre deux falaises et des passerelles ont été installées à chaque extrémité de la colonie. Chaque manchot qui veux sortir ou rentrer dans la colonie est obligé de passer sur les passerelles où il est enregistré et pesé. L'opération consistant à injecter une puce électronique dans un pli graisseux des manchots se nomme "transpondage". Nous avons réalisé des transpondages sur les 150 poussins de la colonie d'étude. Il faut donc les attraper puis on leur fait une prise de sang, leur injecte la puce, les pèse, mesure leurs ailerons et leur bec et enfin il ont le droit à un petit coup de bombe de peinture pour ne pas reprendre les mêmes.


Photo de Guillaume Payen

Photos de Willy Cousseau :








vendredi 1 février 2013

Couleurs d'Antarctique


Ça y est, la nuit est proche, ce n'est pas encore l'obscurité totale mais il commence à faire bien sombre le soir. Les couchers de soleil ont une durée équivalente à celle de la métropole maintenant et les couleurs sont toujours aussi belles. Les jours de beaux temps sont assez rares ces temps-ci. Dès que le soleil est au rendez vous, je fais comme les manchots Adélies, je deviens plus actif et profite des températures encore clémentes (par contre je ne vais pas me baigner moi !). Les poussins Adélies commencent à perdre leur duvet qui vole un peu de partout sur la base.









Vol de manchots :