Mission Glacio-Chim


Ma mission en Antarctique est rattachée à différents programmes relatifs à l'étude de l'atmosphère et des glaciers:


Programme CESOA : Étude du cycle atmosphérique du soufre en relation avec le climat aux moyennes et hautes latitudes Sud


Variabilité interannuelle des émissions marines de sulfure de diméthyl - DMS (glace de mer, température de l’océan, chlorophylle de l’océan, variabilité climatique liée à l’ENSO) et réponse future au changement climatique global.
Ce projet inclue un suivi du DMS et des aérosols soufrés à Dumont d'Urville, Amsterdam et Crozet, l’étude du DMS dans l'eau de mer collectée lors des rotations de bateaux dans les districts ainsi qu'une étude ciblée sur les oxydants (H2O2, HCHO et O3) à Dumont d'Urville puis à l'île d'Amsterdam.
Programme CESOA



Programme GMOS : surveillance du mercure atmosphérique

Le mercure est un polluant émis pour plus de la moitié par des sources humaines (production de chlore, combustion de charbon ou de pétrole, incinération des déchets), et pour le reste par des sources naturelles telles que les océans ou le dégazage des volcans. C’est le seul métal lourd présent sous forme gazeuse dans l'atmosphère, une particularité qui lui permet de se propager par voie atmosphérique sur l’ensemble de la planète. Une fois déposé dans l’environnement, il se transforme en un contaminant puissant des chaînes alimentaires aux effets sanitaires importants. S’il devient urgent, à l’échelle planétaire, de réguler les émissions de mercure, encore faut-il être capable de discerner l’efficacité de ces mesures.
Le programme européen GMOS (Global mercury observation system) a pour objectif de poser les premières pierres d’un réseau global et coordonné d’observation des espèces atmosphériques du mercure, afin de surveiller leur comportement dans l’atmosphère, leur réactivité et l’évolution de leur concentration à long terme. 


 

Programme GLACIOCLIM-SAMBA  : bilan de masse des glaciers Antarctique

L'évolution des glaciers est l'un des indicateurs importants sélectionnés par le Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (IPCC) pour situer la variabilité et les tendances climatiques au cours du dernier siècle. Les glaciers constituent désormais un indicateur climatique essentiel pour le passé comme pour le futur. 
GLACIOCLIM a pour but de constituer une base de données glacio-météorologiques sur le long terme afin de :
1°) Etudier la relation Climat-Glacier c'est-à-dire comprendre les relations entre les variations climatiques et les bilans de masse glaciaires (analyse des flux de masse et d'énergie entre le glacier et l'atmosphère).
2°) Prévoir l'évolution future des glaciers en terme de ressources en eau, de contribution à l'élévation future du niveau des mers, et autres impacts liés à la nature des glaciers.
3°) Comprendre la réponse dynamique des glaciers (variations d'épaisseur, de longueur, de vitesse d'écoulement) aux fluctuations des bilans de masse et étudier les risques naturels d'origine glaciaire. Les mécanismes d'écoulement des glaciers restent encore méconnus pour une large part.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire