lundi 21 janvier 2013

Nouvelles du Sud

La vie suit son cours à Dumont d'Urville, les poussins Adélies grandissent vite. Ils se regroupent dans des sortes de crèches pour se protéger des prédateurs. C'est une période critique pour eux car sur les deux œufs il est rare que les deux poussins atteignent l'âge adulte, souvent l'un s'approprie toute la nourriture et l'autre meurt de faim. Beaucoup se font aussi manger par les skuas (oiseaux vivant sur l'île) pour nourrir leur propre poussin. Les parents font des aller-retours incessant à la mer pour nourrir leurs petits.
Tous les manchots empereurs ont désormais regagné la mer. La dernière tempête a chassé la banquise plus au large, on est maintenant coincé sur notre île pour quelques mois. L'eau libre permet aux mammifères marins de s'approcher de la côte, on a pu voir des orques ce week-end, les phoques sont aussi de sortie près de la base. Le soleil se couche de plus en plus tôt (on perd 7 min de soleil par jour) et la nuit n'est plus très loin, cela nous donne de beaux coucher et lever de soleil.
Coté humain : on n'a toujours pas revu l'Astrolabe depuis notre arrivée, son retour ayant duré un mois à cause d'un pack toujours très dense. La même situation est de mise pour la rotation en cours avec un départ de Hobart il y a déjà plus de 10 jours. Cela entraine des problèmes de ravitaillement des bases en fioul et nourriture, nous avons dû envoyer une partie de nos réserves pour l'hivernage de la station de Dôme C. On attend maintenant l'Astrolabe pour être ravitaillés à notre tour.















Poussin de skua :











5 commentaires:

  1. les couchés de soleil sont magnifiques et il est vraiment trop mimi Mr le phoque avec sa patte...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je n'ai pas d'autres mots à disposition dans mon vocabulaire ! Juste magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. De vraies peluches ces petits manchots!
    Mes petits élèves me font imprimer une grande partie de tes photos.
    Je peux t'assurer que le succés est garanti.
    bisous

    RépondreSupprimer