jeudi 14 février 2013

Manips ornitho


Maintenant que les poussins ont bien grandi, les ornitho ont besoin de faire un état des lieux des populations. Pour ce faire on se rend sur toutes les îles proches de la nôtre et on compte les poussins par colonie. Une île est divisée en plusieurs colonies (une vingtaine je pense sur l'ile où je suis allé) et chaque colonie peut avoir d'une dizaine à plus de 200 poussins. C'est pas facile à compter car ils bougent et il n'est pas toujours possible d’observer toute la colonie du même point de vue donc il faut se déplacer en essayant de garder des repères pour ne pas recompter les mêmes !
Sur notre île, nous avons une colonie d'étude. Celle-ci est enclavée entre deux falaises et des passerelles ont été installées à chaque extrémité de la colonie. Chaque manchot qui veux sortir ou rentrer dans la colonie est obligé de passer sur les passerelles où il est enregistré et pesé. L'opération consistant à injecter une puce électronique dans un pli graisseux des manchots se nomme "transpondage". Nous avons réalisé des transpondages sur les 150 poussins de la colonie d'étude. Il faut donc les attraper puis on leur fait une prise de sang, leur injecte la puce, les pèse, mesure leurs ailerons et leur bec et enfin il ont le droit à un petit coup de bombe de peinture pour ne pas reprendre les mêmes.


Photo de Guillaume Payen

Photos de Willy Cousseau :








3 commentaires:

  1. c'est mieux les manip ornitho que les manip glacio ?
    tu ramènes un bébé manchot l'année prochaine à la maison ?
    Faudra que tu nous mettes aussi des photos de quand tu fais des changements de filtres ou autres, pour montrer que tu bosses quand même en glacio !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pauvres poussinous, vous leur faites des misères!
    Ils sont si mignons...
    Des photos de filtres atmosphériques, c'est peut-être moins attendrissant mais effectivement ça montrerait le travail des glacios!

    RépondreSupprimer
  3. La veste n'est pas un peu trop grande?
    Tes parents ont raison au lieu d'embéter ces pauvres bestioles, il faudrait t'occuper de la glace, du changement climatique...

    RépondreSupprimer