mardi 11 décembre 2012

La traversée avec l'Astrolabe


La traversée a duré 10 jours, on a commencé très fort dès le départ de Hobart avec beaucoup de vent et donc une mer très agitée dès la sortie de la baie d'Hobart. J'ai pas vraiment réussi à prendre le premier déjeuner : une tranche de pain + un croc dans une pomme puis direct dans ma bannette (c'est la couchette dans un bateau). J'ai passé les trois premiers jour allongé avec  un lever de 1/4 d'heure au moment des repas, cela m'a permis de ne pas être trop malade (j'ai même pas vomi). Pour certains ça a été plus dur : on ne les a pas vu pendant les 5 premiers jours. Le quatrième jour a été une journée de transition avec une mer plus calme et le cinquième jour on est arrivé dans la glace. La mer est devenue vraiment calme et l'on a commencé à pouvoir observer quelques animaux (phoques, pétrels géants, manchots adélie, baleines etc ...) A partir du septième jour la banquise a commencé à être dense du coup on a fait pas mal de marche avant, marche arrière pour essayer de la casser. Certains jours on a avancé que de quelques km, on est même rester coincé 24h dans la banquise sans pouvoir avancer. Pour finir, une bonne tempête nous a libéré de la glace pour nous ramener dans l'eau libre et l'on a pu arriver jusqu'à quelques km de Dumont d'Urville. Le vent étant trop fort pour accoster, on a fait ensuite des petits tours en rond pendant 24h. Ne pouvant accoster au bout de 24h, c'est l'hélico qui nous a permis de faire les quelques km restant pour rejoindre DDU.
Quelques photos en vrac de la traversée :























7 commentaires:

  1. Waouh ! Quelle entrée en matière ! Super belles photos ! Vivement la suite !!! Bien contente de te savoir arrivé à bon port !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Julien pour ces très belles photos !!! Nous avons suivi le trajet de l'Astrolabe...Tout le monde est avec toi ! Bises et à très bientôt,
    Nanou, Alain, Léa, Antoine et Justine

    RépondreSupprimer
  3. Pour les manchots, il y en a un qui est déjà hyper jaloux ici !!!! C'est le Marceau !!!
    Bon, on trouvait bien qu'il allait doucement ce bateau (oui, on a vécu le voyage en temps réel et pas de vomi pour nous non plus !) mais comme on n'y connaît rien, personne ne s'est inquiété !
    Quelle aventure en tout cas ! Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Pour toi Mamie se met à l'internet!!!
    Je suis contente que tu ais fait un bon voyage sans être trop malade.
    Comme je n'ai pas d'ordinateur chez moi, jete souhaite (en avance) un bon anniversaire.
    Gros bisous.

    Mamie

    RépondreSupprimer
  5. Et il y en a d'autres qui sont jaloux, c'est les manchots du LGGE !!! La troisième photo en partant de la fin fait vraiment rêver ... dire que j'ai survolé tout ça en avion au lieu de le voir de près !
    Bon tu vas enfin pourvoir commencer à bosser, parce que c'est pas tout les belles photos mais y'à des choses à faire ;-)
    A+, Nico

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir galérer pour ouvrir un compte google ,je vais enfin pouvoir communiquer avec toi.
    Nous avons suivi ton périple à travers la planète et nous sommes heureux que tu sois enfin arrivé.
    Quelles merveilleuses photos.
    Rien que le voyage fut déjà une aventure.
    Bisous.
    Dominique

    RépondreSupprimer